Accueil » Les 5 étapes de création de site internet

comment se passe mes prestations ?

DE LA SIMPLE IDÉE A LA MISE EN LIGNE, JE VOUS ACCOMPAGNE DANS LA CRÉATION DE VOTRE SITE INTERNET

voici les 5 étapes

logo 1 étape conception
conception
logo 2 étape validation conception
validation de la conception
logo  3 étape réalisation
réalisation
logo 4 etape validation réalisation
validation de la réalisation
étape 5 mise en ligne et formation

mise en ligne  et formation

et après …

conception

etape conception. logo 1

conception du projet

notre premier contact

Il va nous permettre d’apprendre à mieux nous connaitre mutuellement et avoir une première vision de votre projet. Afin que notre  première rencontre soit plus efficace, vous avez la possibilité de télécharger et remplir un document qui me permettra de mieux cerner votre projet.  C’est par ici

ÉTUDE DE VOS BESOINS ET ÉTUDE DE LA CONCURRENCE.

C’est une phase essentielle, le point de départ de tout projet et sera identique à toutes les formules que je propose. Nous allons faire le point sur vos  attentes et faire un Benchmark (étude de la concurrence).

Je serai donc amené à étudier, analyser quelque un des sites de vos concurrents proche ou non. Je me baserai sur différents points (le design, les contenus textuels, les photos, l’ergonomie du site, le positionnement de vos concurrents sur les moteurs de recherche ou bien la présence sur les réseaux sociaux.)

NOUS ALLONS ÉLABORER ENSEMBLE UN PLAN DE TRAVAIL si vous en avez pas. (Cahier des charges).

La rédaction d’un cahier des charges pour votre site Internet est très utile pour chaque début de projet. Bien que contraignant, il peut être très utile. Comprendre les désirs et besoins d’un client est essentiel pour la création d’un site et évitera donc toute confusion entre les 2 parties.

Qu’est ce que l’on trouve dans un cahier des charges :

  • Le contexte.
  • Les objectifs.
  • Les fonctionnalités de votre futur site (vendre, une newsletter, une carte…).
  • Votre budget.
  • Votre délai.

Cette étape n’est bien-sur pas obligatoire et peut se faire différemment.

ça sera l’occasion de mûrir la vision de votre projet.

C’est également sur la base de ce document que nous allons pouvoir estimer le prix définitif de votre projet. Suite à cela, je pourrai vous envoyer un devis plus précis.

Je vous propose de remplir ce questionnaire afin de mieux cerner votre projet et d’avancer plus rapidement lors de notre premier rendez-vous.

Téléchargement au format Pdf.

logo 2 - étape validation conception.

validation de la conception

c’est la validation du cahier des charges avec l’élaboration d’un devis.

Une fois que le cahier des charges a été élaboré, vient l’étape du devis. Elle consiste à indiquer sur ce document toutes les prestations évoquées précédemment afin d’être en corrélation avec mon client.

Le devis contiendra plusieurs éléments :

  •  Détails des prestations (plugin payant ou non, thème …
  • Les tarifs .
  • Le mode de règlement.
  • Le délais de livraison du site mais aussi le délai de livraison des contenus par le client (textes, photos…).
  • Les conditions générales.

Une fois que l’on s’est mis d’accord  sur le cahier des charges, que le devis a été accepté, nous allons pouvoir commencer la phase de réalisation. Cette phase devra respecter toutes les contraintes, caractéristiques techniques évoquées dans ce document.

réalisation
Une fois le cahier des charges validé, commence la phase de réalisation.
logo 3 - étape réalisation

réalisation du projet. c’est partis !!

Cette phase de réalisation sera différente suivant la formule choisie.

plan de site.

Le plan de site va être une étape clé dans la création du site internet. Peut être que vous avez déja réfléchi à ça.

Dans tous les cas, cette étape va commencer à la réception de tous les documents demandés au client (photos , contenus textuels…) mais aussi dés lors que le devis aura été signé.

Mais qu’est ce qu’un plan de site ?

C’est tout simplement l’architecture du site ou l’arborescence.

charte graphique et maquettage… C’est quoi ?

Une fois le plan de site approuvé par le client, vient la phase de la charte graphique et du maquettage.

2 cas de figures :

 

  • Vous partez de zéro (Vous aurez donc besoin d’un logo, de définir des couleurs, une ambiance, des choix de police…). Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider. Je travail également en collaboration avec un graphiste freelance pour des demandes plus poussées.
  • Vous avez déjà votre propre charte graphique ou tout du moins une partie. On intégrera donc l’univers graphique de votre entreprise.

Pour les formules Yéti starter (sites vitrine) et la formule Yéti e- commerce, vous avez normalement déjà une charte graphique à me proposer. Si ce n’est pas le cas, il vaudra mieux s’orienter vers la formule yéti premium. Voir détail ici.

Vous avez besoin d'une charte graphique ?

Dans la formule yeti premium, je m’occupe de votre charte graphique. Définir les couleurs, la typographie
Tous ce qui attrait au visuel.
choix de la typographie
charte graphique.

pour la FORMULE YETI STARTER.

Si vous m’avez renvoyé le formulaire de cahier des charges, vous avez sûrement indiqué
quelques site internet qui vous plaise. C’est important afin de mieux comprendre ce que vous recherchez. Je vais vous présenter plusieurs thèmes et parmi ceux présentés, vous allez choisir celui qui vous plaira le plus.

Une fois le thème choisi, je vais pouvoir le personnaliser afin qu’il corresponde à votre charte graphique. Ce thème choisi étant juste une base de conception.

Voici un exemple de thèmes que l’on peut trouver sur WordPress.

Thème qui sera bien-sure complètement personnalisé.

exemple de theme wordpress
exemple de theme wordpress pour un salon de massage

 POUR La FORMULE YETI E-COMMERCE.

Tout comme pour la formule Yéti starter, je vous présenterai plusieurs thèmes afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Ce thème sera ensuite complètement personnalisé afin qu’il corresponde le mieux à votre image. Ce thème étant juste une base de travail.

POUR LA FORMULE YETI premium.

Avant de commencer la maquette, nous allons ensemble travailler sur la charte graphique. Vous avez choisi cette formule pour avoir un site qui ne ressemble à personne. Il ne faut pas faire l’impasse sur cette étape qui est essentielle et qui fera toute la différence.

Ensuite viendra la conception de l’arborescence de votre site.

3 ETAPES

Permettant d’arriver à la maquette finale.
Réflexion sur l’expérience utilisateur (UX) et création de l’univers graphique (EX).

Avant de se lancer tête baissée dans le webdesign, il est essentiel de réfléchir aux différentes subtilités de votre site. L’objectif de l’UX design est de proposer un parcours client clair, efficace et accès sur l’utilisateur. Pour cela je vais faire un Wireframe qui présentera de manière fidèle la position des différents éléments.

Ensuite, vient l’étape intermédiaire avant la maquette finale. Je vais définir l’ambiance et les couleurs qui définirons la charte graphique.

Dés lors que que cette étape vous convient on passe à la maquette finale. Je travaille avec Photoshop et Adobe Xd pour faire en sorte de produire une maquette précise ou l’on positionnera les photos, textes, icônes…

photo wireframe
Exemple de wireframe

CRÉATION D’UN WIREFRAME

UX ET ERGONOMIE

wireframe avec ambiance

BROUILLON D’AMBIANCE

étape intermédiaire

maquette final avnt intégration
UI – DESIGN D’INTERFACE

MAQUETTE FINALE

Une fois que les maquettes sont approuvées, les textes , titres, structure du site et différents éléments graphiques trouvés, nous allons pouvoir passer à la phase de développement.

VIENt ENSUITE LA PHASE DE DÉVELOPPEMENT avec l’intégration de la maquette ou du thème.

Intégration de la maquette avec WordPress (personnalisation du thème  choisi) ou intégration de la maquette si aucun thème a été choisi.

Je vais pouvoir maintenant passer de la partie conception graphique à la partie intégration. La maquette va commencer à vivre. Les différentes animations vont être mises en place.

Pour cette partie, je vais utiliser le CMS WordPress qui vous permettra par la suite d’être complètement autonome .

logo wordpress
Back office de wordpress

3 ETAPES

adaptation du thème wordpress

Je vais travailler uniquement avec le CMS WORDPRESS . Pour les thèmes yéti starter et yéti e-commerce, je vais utiliser un thème WordPress déjà existant. Ces thèmes sont très nombreux et peuvent s’adapter à beaucoup de situations. Thème payant ou gratuit, vous avez le choix.

Cela dit, cela reste une base de travail et demande une grosse partie de personnalisation. C’est à cette étape que l’on va personnaliser votre site à votre image en intégrant votre charte graphique, code couleur…

Il existe également des thèmes appelés « thème builder« . Ces thèmes vont me permettre d’aller beaucoup plus loin dans la personnalisation de votre site.

Vient le moment d'intégrer tout les contenus

Vous nous avez déjà transmis tous vos contenus. Arrive maintenant le moment de tous intégrer sur votre site.

Les contenus sont très important et doivent respecter certaines règles :

  • Les photos doivent être de très bonne qualité et avoir un aspect professionnel.
  • Des contenus textuels riches et surtout qui doivent respecter des règles liées au référencement.
  • Eviter le copier coller
On va pouvoir mettre en place toutes les fonctionnalités

Les fonctionnalités sur un site peuvent être nombreuses.

  • Cela peut être la mise en place d’une newsletter.
  • Une carte Google pour situer votre entreprise.
  • Un formulaire de contact.
  • Faire une réservation.
  • Un espace membre …

Mais peut être également l’installation d’un plugin pour:

  • Augmenter la vitesse en mettant en cache.
  • Améliorer la sécurité (Dans mon cas j’utiliserai secupress).
  • Ou améliorer le référencement (Utilisation de Yoast seo).

La liste peut bien évidemment s’allonger suivant vos besoins.

je vais optimiser le site grâce au référencement naturel.

Mes sites seront conçus et optimisés afin d’avoir  un bon référencement naturel.

Le référencement naturel ou SEO englobe toutes les méthodes et techniques qui permettront de positionner vos pages internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous permettant d’améliorer votre visibilité. Le plan de site ou l’arborescence, les contenus, titres, photos… Beaucoup de choses seront donc à prendre en considération et surtout bien en amont

Voici quelques points importants à connaitre et à mettre en application :

 

  • Déterminer des mots clefs
  • Optimiser les liens entre les pages au sein du site
  • Avoir un site optimisé pour les mobiles.
  • Pas de liens mort
  • Avoir des contenus varié et surtout pas de copier collé.
  • et bien d’autres points …

et la sécurité dans tous ça

Ca va être une partie importante dans la création de votre site. Nombreux sont les petits malin qui essaieront peut être de pirater, d’effacer ou de mettre à mal votre site.

Il y a des règles à respecter ou des bonnes pratiques. Tous mes sites créés auront une base qui permettra d’avoir un site sécurisé.

WordPress est très sécurisé, c’est plutôt l’utilisation des ajouts ou plugins qui peuvent poser problème. Je ferai en sorte d’en utiliser le moins possible et de prendre uniquement des plugins connus et sûr.

Afin de se prémunir d’une perte, d’une panne ou autre problème, j’installerai un plugin de back-up (système de sauvegarde automatique) mais également je ferai une sauvegarde physique régulière sur mon ordinateur ou sur un cloud si vous décidez d’opter pour une prestation de maintenance.

En savoir plus

logo 4 - étape validation réalisation.

validation de la réalisation

On arrive bientôt à la fin. Les contenus ont été intégrés, le thème installé et paramétré, le back-office a été mis en place… On va tester toutes les fonctionnalités, les différentes pages, liens mais aussi le coté responsive du site.

On pourra passer à l’étape de la mise en ligne uniquement si tous les tests ont été concluants.

livraison

Une fois que la réalisation du site a été validé par vous, nous allons passé à l’étape de la mise en ligne du site.

logo 5 . étape mise en ligne et formation

mise en ligne du site et livraison.

MISE EN LIGNE DU SITE

Maintenant que le site a été testé lors de la validation de la réalisation, il est tant de migrer le site sur votre hébergement .

Une fois que cette phase est accomplie, le site vous appartient.

Je vais vous transmettre tous les fichiers, photos, icones, textes ainsi que tous les mots de passe nécessaires.

formation de 1 heure

Les 3 formules comprennent une formation de 1 heure afin de comprendre le fonctionnement du back-office de WordPress, pouvoir ajouter, modifier du  texte, ajouter des nouvelles photos …

Formation qui peut se faire directement depuis votre entreprise ou à distance.

Besoin de plus de temps ? Je peux proposer une formation plus personnalisée.

Dans tous les cas, je reste disponible pour répondre à vos questions.

VOUS AVEZ BESOIN D’UNE PRESTATION SUPLEMENTAIRE ?

Prestations photos
Les photos auront été transmises au préalable par le porteur du projet ou pourront suivant la formule être choisie par mes soins (Je me déplace pour prendre les photos dans un rayon raisonnable).
Prestations texte-contenus

Vous n’avez pas encore de contenu ? vous n’avez peut être pas le temps de vous en occuper…

Je suis en contact avec un référenceur freelance qui s’occupera de vous créer du contenu et de faire en sorte qu’il soit optimisé pour le référencement.

prestations photos
contenus textuels

TOUS LES SITES SERONT « RESPONSIVE« . QU’EST CE QUE CELA VEUT DIRE?

Et oui, de nos jours, plus de la moitié des sites internet sont consulté via un téléphone portable ou tablette.
Il est donc devenu indispensable que votre site soit pensé, conçu et développé pour être utilisé par tous ces supports

qu'est un site responsive.

PARLONS TECHNIQUES.

Il ne suffit pas de télécharger  un thème WordPress et le tour est joué. Bien que cela reste un outil génial et pratique, il demande d’avoir de bonnes connaissances dans certains languages de programmations afin de pouvoir l’utiliser pleinement. Ma formation de développeur web m’a permis en autre d’apprendre certains langages de programmation (Voir ci-dessous).

On va distinguer 2 parties : La partie front qui est la partis visible du site et le back qui est la partie administration de WordPress.

image front office
La connaissance des différents langages de programmations permettra de customiser  plus facilement les thèmes WordPress ou bien d’en créer.
logo html
logo css 3
logo javascript
logo vue js
image back office
c’est la partie back-office ou le tableau de bord de votre site. La personnalisation de cette partie vous permettra de gérer les médias, les comptes, les mises à jour et bien d’autres options.
back office de wordpress
Back office de wordpress

et après !!

Maintenant que votre site est en ligne, il est important qu’il soit visible par tout le monde.
De nombreux outils ou techniques existent afin d’analyser, d’améliorer le référencement de votre site,
d’augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux ou de renforcer la sécurité.
google analytics
Google Analytics
Google adds
Google Adds

je peux vous aider ?

Dans tous les cas, je ne vous abandonne pas …

La mise en ligne d’un site n’est pas une fin. Ce n’est qu’un début et un site ou l’on apporte
aucune amélioration ou contenu est un site mort.

N’hésitez surtout pas à me solliciter si vous avez la moindre question ou une
demande de conseil. Je suis là pour ça !

devis gratuit

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